La séance d’Interarts ayant été annulé, je me retrouve avec ce travail qui ne rencontrera pas son auditoire. Donc une certaine frustration. Bien sûr, une partie du texte devrait trouver place dans une prochaine livraison de « L’université des arts » chez Klincksieck mais la présentation orale, les remarques, les questions qui suivent ces lectures manqueront.
Et comme cette réflexion est entamée depuis un moment (et comme elle s’articule à d’autres), décision prise d’une mise en ligne de l’ensemble du (...)
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Chantier Eurydice
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La nuit d’Eurydice (réflexions sur l’image)
14 avril 2009, par Sébastien Rongier -
Et Frédéric Boyer entre dans la danse...
26 janvier 2009, par Sébastien RongierDans ce « Chantier Eurydice », les rencontres se multiplient. Certaines sont imprévues (pas imprévisibles). Ainsi, passant dans une librairie, de découvrir, saisi, le dernier livre de Frédéric Boyer chez P.O.L, arrivant en cette rentrée de janvier 2009. C’est juste écrit Orphée dessus. Sang retourné, excitation et fébrilité au moment de l’ouvrir une fois le ticket de caisse dans la poche.
Cela commence comme ça :
« Un jour un homme descend aux enfers. Très bien. Il connaît comme moi le chemin par coeur. (...) -
Eurydice mise en rondelle morale par un anonyme du XIVe siècle
19 janvier 2009, par Sébastien RongierPoursuivant l’enquête sur Eurydice (et avant de me pencher, je l’espère, sur les livrets d’opéras), la pauvre est malmenée. Quasiment anonyme dans la tradition grecque antique, elle a la place difficile que l’on sait dans la tradition latine : sa mort (le rôle d’Aristée) et le tragique regard d’Orphée (le terme « tragique » est bien sûr ici comme suspendu parce qu’il demande à être discuté, précisé... mais dans une lecture blanchotienne que je suivrais sans doute un peu, ce regard sera articulé à la pensée du (...)
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La BNF, Eurydice, Nicolas Poussin et autres rencontres improbables
15 janvier 2009, par Sébastien RongierPartir ainsi, non pas l’assaut d’une citadelle, mais sur des chemins qu’on ne connaît pas encore, c’est accepter les bifurcations et les impasses, les petites joies d’une lecture, et les grandes déceptions de ses propres projections.
Le premier plaisir, c’est de retourner à la bnf, de retrouver ces tables immenses du rez-de-jardin, les bruits comme les silences. Cela faisait longtemps que je n’avais pu y mettre les pieds pour une séance de travail. Alors je cherche dans le catalogue, je fouine et (...) -
Débuter la réflexion : Orphée et Eurydice
15 janvier 2009, par Sébastien RongierInvité par Marc Jimenez à participer au séminaire Interarts 2009, sur le thème du regard, il fallait indiquer une direction, donner un titre, lacer quelques pistes...
Alors de donner ce titre : « Le syndrome d’Eurydice. Une approche du regard au cinéma ». Un titre qui flotte même s’il vient prolonger, approfondir le projet sur « les fantômes » ouvert depuis quelques années et que j’espère finaliser un jour. En attendant, continuer et creuser. Le titre bougera sans doute... le terme syndrome n’est sans (...)