Chaque matin (ou presque), sur le chemin de mon travail ou des images prises au long des journées, je mets en ligne sur les réseaux sociaux (instagram, facebook et twitter) une photographie. L’image est en noir et blanc, très contrastée et décrirait autant mon environnement urbain que mes images mentales. Le protocole est donc simple et souple, quotidien mais pas toujours, comme une manière d’apprivoiser le (...)
Accueil > Réflexions > Divers
Divers
-
Matin, une série photographique
1er mars 2014 -
Le voyage de Camille
9 septembre 2013, par Sébastien RongierLe voyage de Camille, c’est une catabase. Ce voyage dans la mémoire, dans le passé, ce fantasme de jeunesse retrouvée, revécu le temps d’une nuit d’ivresse et de désastre amoureux est un voyage au pays des morts. Bien sûr, la jeunesse de Camille est passée. Elle est coincée dans son corps quarantenaire. Camille re-cherche son amour, peut-être un peu de cette jeunesse qu’avec le temps on a fini par magnifier.
Mais le film raconte d’abord autre chose. Camille voyage chez les morts. Elle se retrouve comme (...) -
Guénaël Boutouillet, histoire de site : c’est Matériau composite
3 octobre 2012, par Sébastien RongierGuénaël Boutouillet, cela fait un moment qu’on se croise et qu’on se parle au quotidien. La vie de remue.net veut cela, et les rapports amicaux aussi. Depuis 2003, il participe pleinement à la vie du site tout en maintenant des activités nombreuses, parfois cachées. Bien sûr, il y a remue.net, et le Général Instin qu’il traverse avec Patrick Chatelier. Et puis, les ateliers, l’écriture, la vie numérique, la revue Ce qui secret, et tout un tas d’autres choses qu’on peut largement découvrir sur le site (...)
-
"Le web est un feuilleton"... c’est François Bon qui le dit et l’écrit... ce feuilleton !
24 janvier 2010, par Sébastien RongierC’est lancé.
Hop !
C’est en ligne par ici et les lignes qui se croisent sont toutes à suivre.
Et on peut le découvrir par ici : -
Trois tigres + Kafka + Québec attitude = entoilement
6 décembre 2009, par Sébastien RongierQuelques petits liens vers d’autres surfaces du web dans son expansion pour le meilleur :
D’abord le site de l’ami Laurent Grisel et son imagine3tigres. Plus on fouille, plus on entre dans un univers !
Ensuite l’arrivée du site perso de Philippe Rahmy avec son kafkaTransports, sous-titré fret littéraire. Regarder, y retourner, etc.
Enfin, François Bon nous indique la nouvelle formule de publie.net, histoire de rappeler cette magnifique aventure (...) -
Mort de Zazie... MERDE !
19 septembre 2009, par Sébastien RongierRien d’autre à dire.
Juste une immense tristesse et la tête un peu lourde.
Un grand salut fraternel à Isabelle.
Pour tout savoir et comprendre de cette pause, lire ici. -
Ruelles : des ruelles d’écriture à découvrir sur internet
30 avril 2009, par Sébastien RongierC’est un site.
Sobre et magnifique.
Une image avec un léger décalage, un point de vue qui attire ailleurs. Et dessous un texte, un fragment de récit qui prolonge l’énigme d’une oblique qui emporte.
A découvrir.
La proposition du site telle que l’écrit Sandra Hinège :
Naître en hôpital. Habiter en avenue. Fréquenter les ruelles
Tout partirait de cette idée de route, de chemin, avec l’intuition immédiate que ce qui compte dans cette route, dans ce chemin, ce n’est pas le lieu où l’on (...) -
Carlo Ginzburg, " Les futurs du facisme" sur le site Po&sie
19 mars 2009, par Sébastien RongierJe double l’annonce faite sur remue.net. Sans doute à cause d’un certain air du temps (et aucune référence ici à l’arrivée du printemps).
Martin Rueff s’entretient avec Carlo Ginzburg autour de l’articulation actualité et histoire. C’estici sur le site de Po&sie.
Cela commence par une rappel de la quatorzième thèse sur l’histoire de Walter Benjamin : « L’histoire est l’objet d’une construction dont le lieu n’est pas le temps homogène et vide mais le temps saturé d’ "à-présent". »
Entretien (...) -
La voix de Tricky
28 novembre 2008, par Sébastien RongierLa voix, on la connaissait déjà. Même si, à l’époque, on écoutait peu de musique, on avait déjà été accroché par cette musique, ces voix, ce qu’on ne connaissait pas encore sous le nom de Trip Hop.
Sa voix à lui, on l’avait déjà entendu. A la radio. Chez des amis. Mais ce qui a véritablement déclenché, enclenché l’écoute, c’est Koltès. C’est grâce à Koltès et Chéreau, c’est grâce à la sidération d’une représentation de Dans la solitude des champs de coton, en 1995, à la manufacture des œillets à Ivry-sur-Seine qu’on (...) -
Bibliothèque
28 novembre 2008, par Sébastien RongierQuand on classe sa bibliothèque...
Sage classement par ordre alphabétique de Abélard et Héloïse Correspondance à Unica Zürn, L’homme-jasmin...
Leur point commun, en fait deux, les trémas.
Quand on range sa bibliothèque, on tombe sur des livres qu’on voudrait relire, ou tout simplement lire...
Liste des auteurs pour de prochaines retrouvailles :
Chalamov Collobert Dellilo Gracq Lê Mendelsohn Montaigne Moravia Navarre Ogawa Orwell Perros Plath Saint-Simon Sarraute Simon Steinbeck Vallès Zürn (...)
- 1
- 2