Un livre paru aux éditions Le Lierre embrassant la muraille.
Un entretien également paru sur remue.net
Accueil > lire, rencontrer > Lectures
Lectures
Écrire sur les livres qu’on a aimés
-
Le monde naturel. Entretien avec Étienne Vaunac autour de son recueil
30 janvier 2022, par Sébastien Rongier -
La ponctuation intérieure Une fuite en Egypte de Philippe de Jonckheere
3 juillet 2017, par Sébastien RongierPhilippe a deux enfants, Zoé et Emile. Leur mère semblait regagner le foyer après une nouvelle dispute. Impossible de savoir s’il s’agissait d’un retour ou d’une rupture car sa voiture est emboutie par un camion. Elle meurt sur le coup. Son nom reste dans l’ombre du récit qui nous parle de ceux qui restent, de ce qu’il reste quand le drame a eu lieu.
Une fuite en Egypte publié aux éditions Inculte est d’abord le roman d’un craquèlement intérieur. Après la mort de sa femme, le narrateur (…) -
Ricordi de Christophe Grossi ou les ficelles de la mémoire
5 novembre 2014, par Sébastien RongierUn livre paru aux éditions L’Atelier contemporain, avec des dessins de Daniel Schlier
-
Lecture de Personne(s) de Sarah Chiche
9 janvier 2014, par Sébastien RongierLes livres de la collection « le livre la vie » d’Isabelle Grell aux éditions Cécile Defaut sont toujours un moment de lecture particulier. Ils emportent le lecteur au cœur de deux œuvres, de deux écritures : celle de l’œuvres lue, et celle de l’auteur en lecteur. Personne(s) de Sarah Chiche, lectrice du Livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa, nous en offre une singulière et intense expérience.
Le point zéro
Les premières pages du livre de Sarah Chiche sont un espace trouble, (…) -
Marie Richeux, les brindilles du réel. Notes sur Polaroïds Editions Sabine Wespieser
19 décembre 2013, par Sébastien RongierPolaroïds, Editions Sabine Wespieser, 2013
(on retrouve également ce texte sur remue.net.)
1.
[@ Il y a des livres dont l’existence repose sur une antériorité. Un polaroïd est l’expérience présente d’une antériorité. Polaroïds trouve son antériorité dans la voix ; c’est dans la voix de son auteure que s’éprouve l’écriture de Polaroïds. C’est une expérience de présence, celle d’une voix qui, au quotidien, égraine ses polaroïds, ses éclats de réel, des fragments d’une œuvre à (…) -
Muette d’Eric Pessan : De la nasse à la métamorphose
25 septembre 2013, par Sébastien RongierEric Pessan a publié en septembre 2013, Muette chez Albin Michel.
1/ Cinéma
Au début du roman, le narrateur rêve pour Muette. Il rêve avec Muette. Il lui rêve une vie de cinéma, de ces grosses productions qui multiplie les travellings et les figurants pour filmer les fugitives. « ce serait une course folle et effrénée, pense Muette, une échappée formidable à travers les champs de maïs, de colza et de tournesols… » (p. 11)
Pourtant le conditionnel nous alerte. Ce n’est qu’un (…) -
Béton armé de Phlippe Rahmy : Shanghai Catabase
15 septembre 2013, par Sébastien RongierPhilippe Rahmy a obtenu la mention spéciale du jury du Prix Wepler 2013, qui « récompense l’excès, l’audace, l’érudition et l’inclassable », pour Béton armé, paru à l’automne aux éditions La Table Ronde.
On reconnaît une œuvre à sa capacité de renouvellement de continuité, sa capacité de nourrir les livres les uns les autres. Les précédents livres de Philippe Rahmy nous plongeaient au cœur de la douleur.
La douleur n’est pas le cœur de Béton armé. Elle serait une ligne de basse (…) -
A propos de Tous les diamants du ciel de Claro
2 octobre 2012, par Sébastien RongierLe texte est d’abord mis en ligne sur remue.net. On le double ici même, histoire de ne pas bouder son plaisir.
I
Il fallait bien prendre Claro au sérieux, prendre au mot près ce que Tous le diamants du ciel nous donne à lire : « C’est tout autre chose. » C’est l’incipit. C’est la première (et parmi les dernières) phrase du roman. Il faudrait donc tenter un déplacement : le four n’est pas que le four. C’est autre chose. Le pain n’est pas que le pain. C’est autre chose. La drogue n’est pas (…) -
Munch : exposition et Dominique Dussidour
18 septembre 2011, par Sébastien RongierA l’occasion de l’exposition Munch à Beaubourg, profitez-en pour relire le livre qu’a consacré Dominique Dussidour au peintre, Si c’est l’enfer qu’il voit, paru en 2006 dans la collection « l’un et l’autre » chez Gallimard.
A lire sur remue.net, ces lectures de Jean-Marie Barnaud et de Catherine Pomparat.
Et sur le tiers livre, cette page de François Bon.
« Mais voir s’apprend patiemment. Il faut des années pour apprendre le bleu, une vie entière pour comprendre un rouge, voir (…) -
François Bon, les Sex Pistols, Dieu (et moi)
12 juin 2011, par Sébastien RongierA propos du "Commentaire sur les Sex Pistols de François Bon sur publie.net