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chapitre 4 : 1941 (Mauss à Jourdan)

mercredi 25 mai 2022, par Sébastien Rongier



1941 (Mauss à Jourdan)



Germaine a enfourché son vélo en sortant de sa journée de travail au musée de l’Homme. Elle consacre encore une partie de son énergie à sa recherche scientifique sur les Chouias des Aurès. Son travail prend forme lentement même si elle est accaparée par ses nouvelles activités. Avant de rentrer à Saint-Maur, elle se rend Marcel Mauss. Depuis sa mise à la retraite forcée suite aux lois françaises interdisant aux juifs de travailler dans une administration, Germaine est inquiète pour celui qui l’a poussée vers l’ethnographie. Elle va le voir chez lui en traversant le quinzième arrondissement puis le quatorzième par la rue de Vouillé et sa légère pente vers Plaisance. Elle pense encore à ses histoires d’espionnage. En coupant, l’avenue d’Orléans, elle regarde l’Église Saint-Pierre, ouverte, un convoi funéraire attend la sortie d’une messe. Un autre mort. En face, le cinéma Le Montrouge-Palace a rouvert ses portes. Elle s’immobilise devant les clous de la rue d’Alésia, une petite foule traverse. Elle regarde la grande charcuterie Girard à la façade sombre qui occupe tout l’angle de la rue. Elle observe les passants qui jettent un œil à l’intérieur du magasin. Elle sent bien qu’ils rêvent devant les saucisses qui ruissellent encore. Elle s’apprête à reprendre son chemin quand une grande femme élégante aux cheveux courts lui coupe la route. Elle s’arrête brusquement. Oh sorry dit la silhouette en filant sur l’avenue d’Orléans. Mary Reynolds rentre chez elle avec une boîte d’allumette précieuse qu’elle vient de récupérer. Germaine Tillion reprend son chemin, interloquée et s’interroge il y a encore des anglais à Paris ? Elle n’a pas reconnu l’accent américain. Elle ne se connaissent pas, ne se connaitront pas sinon par des intermédiaires et des traitres communs.

Germaine bifurque à droite, longue le parc Montsouris et arrive devant le quatre-vingt quinze boulevard Jourdan chez Marcel Mauss. L’homme ne sort plus de chez lui. Il a peur, mais finalement moins pour lui qui pour sa femme. Elle très malade, invalide et impotente. Germaine lui avait proposé des faux-papiers et un itinéraire. Elle peut préparer une filière pour le conduire en zone Sud.

« Vous êtes trop exposé, lui dit-elle.
— Vous savez, Mademoiselle Tillion, à mon âge, cela n’a plus aucune importance. Ma femme est intransportable. Elle ne peut pas se déplacer. Elle est trop fragile. Je ne la laisserai jamais seule et je ne la confierai à personne d’autre. Nous sommes très bien ici. C’est très gentil à vous de vous inquiéter pour moi mais je m’organise très bien. »

Elle n’insiste pas. Germaine sait que la situation est particulièrement sensible pour sa femme. Elle n’en parle plus mais garde des documents vierges pour assurer une éventuelle fuite. Quand Germaine arrive chez Mauss ce jour-là, ne sait pas que ce sera une des dernières visites avant longtemps. En entrant, elle découvre avec dégoût que Mauss est en train de coudre lui-même une étoile jaune sur son manteau. Mauss remarque son regard horrifié. Pendant qu’il termine sa couture, Marcel Mauss retrouve le ton et le débit qu’elle lui connaissait lorsqu’elle suivait ses cours rue Saint-Jacques.

« Il faut comprendre ce fait dans son ensemble. Il s’inscrit dans une idéologie et dans une construction plus générale. Ce phénomène n’est pas isolé. Il s’inscrit dans une histoire et une structure de pensée. Mais c’est le signe du désastre. Vous savez ce que cela signifie ?
— Non, répond fébrilement Germaine
— Ce signifie l’ex-ter-mi-na-tion, mademoiselle Tillion, l’ex-ter-mi-na-tion. »

Germaine ne comprend pas tout de suite la portée du propos de Mauss, son intuition profonde des structures sociales et idéologiques et leurs conséquences. Dans son appartement parisien, Mauss a découvert le sens profond du nazisme, sans lui-même être en mesure de saisir l’ampleur de cette intuition. Personne ne l’aurait pu. Mais il a touché du doigt, cousu et analysé l’extermination des juifs comme une mécanique à l’œuvre. Germaine sait que Mauss est très informé et capable de littéralement découvrir le réel. Elle se souvient de ses mises en garde contre le stalinisme qui a sciemment organisé des famines en Ukraine. Germaine saisira la puissance des intuitions de Mauss quand, à Ravensbrück, elle fera face à la machine de destruction d’Hitler et quand Margarete Buber-Neumann lui parlera de la réalité du système concentrationnaire de Staline.

« Voulez-vous que je fasse quelques courses avant de repartir ?
— Cela va aller, ne vous inquiétez pas. Je sors encore un peu (Germaine sait que c’est de moins en moins vrai. Son voisin de palier s’occupe encore de les ravitailler, sa femme et lui). Mais pas d’inquiétude, j’ai gardé mon pistolet d’officier. Je sais encore tirer et le premier qui entre me chercher… je tire ! Mais laissons cela. Parlez-moi de votre travail. Racontez-moi votre avancée dans nos histoires algériennes. »

Après de telles révélations, Germaine Tillion n’a évidemment pas très envie de lui parler de ses travaux en cours et encore moins de ses aventures secrètes mais elle se plie à sa demande en se disant que cela lui changerait un peu les idées. Elle lui parle alors de l’angle sur lequel elle travaille : le rôle de l’héritage méditerranéen chez ces peuples et la place de la femme dans la société des Aurès. Elle regarde la vieille tête de son maître dodeliner. Il acquiesce. C’est lui qui l’a poussée sur la voie de l’ethnographie, lui qui n’a jamais voyagé ainsi. Elle regarde son visage envahi par une moustache et une barbe désormais blanche, aussi épaisses et foisonnantes que son crâne est désormais lisse. L’homme cache derrière ses lunettes cerclées une intelligence intacte et un humanisme que les périls du temps n’entament pas.