Accueil > Romans, récits > Je ne déserterai pas ma vie, Finitude, avril 2022 > De Marcel à Mary, de Duchamp à Reynolds

De Marcel à Mary, de Duchamp à Reynolds

jeudi 13 janvier 2022, par Sébastien Rongier

Je l’ai déjà évoqué ici & ici ma rencontre avec Marcel Duchamp ne date pas d’aujourd’hui :

 1992 : une maîtrise en littérature comparée avec Martine Courtois sur Les écrits de Marcel Duchamp et de Francis Picabia.

 Début des années 2000, une thèse sur l’ironie qui avait commencé avec Duchamp

 2005 : Le colloque Duchamp de Marc Décimo qui comptera beaucoup

 Et 2017, la rencontre avec Carole Aurouet qui me permettra de publier un essai sur Duchamp et le cinéma dans sa merveilleuse collection « Le cinéma des poètes » chez Place.


C’est en préparant ce livre que je redécouvre Mary Reynolds. A l’occasion de cet ouvrage, je me suis plongé dans les biographies de Duchamp ainsi que ses correspondances publiées. Cela aura été une occasion assez forte de découvrir plus précisément la vie de Mary Reynolds.
Je n’avais jamais envisagé de faire de Marcel Duchamp un personnage de roman. Il n’a jamais occupé cet d’écriture. Mais surtout dans cette longue aventure qui conduit à Je ne déserterai pas ma vie, Duchamp est aussi un chemin pour conduire à Mary Reynolds, femme fascinante à plus d’un titre. Ce sera son engagement pendant l’Occupation qui me conduira à l’écriture de ce texte qui avait pour titre de travail Le livre de Mary. Outre sa vie artistique incroyable dans les années 1920-1930, c’est ce moment l’invasion nazie, et son choix de rester et de combattre avec ses propres moyens qui m’a saisi. Je me suis alors penché sur la mise en place des premiers réseaux de Résistance en France, dès 1940. Lectures nombreuses, découvertes et redécouvertes… et tant de figures croisées : Mary Reynolds, Marcel Duchamp, Henri-Pierre Roché, Man Ray, Constantin Brancusi, Matthew Reynolds, Gabrielle Buffet-Picabia, Jacques Villon, Peggy Guggenheim, Laurence Vail, Samuel Beckett, Pierre Legrain, André Breton, Jean Cocteau, Germaine Tillion, Suzanne Deschevaux-Dumesnil, Virginia Hall, Jeanine Picabia, Jacques Legrand, Alfred Péron, Boris Vildé, Robert Alesch, Jean Hélion, Walter Benjamin, James Joyce, Raymond Burgard, Georges Loustaunau-Lacou, Hélène Hoppenot, Mania Péron, Nathalie Sarraute et quelques autres.
Il fallait alors lire et déplacer son regard du monde artistique au monde de la Résistance, trouver une forme et une écriture. La forme a évolué, s’est transformée, abandonnant finalement tissage pour garder le fil d’une vie, celle de Mary Reynolds. Il trouve son aboutissement le 7 avril 2022 en paraissant aux belles éditions Finitude.