Disparition de Michel Deguy le 16 février 2022. Quelques souvenirs attablés...
Accueil > Carnets & CV > Bordure de soi
Bordure de soi
-
« Il avait une belle tête ». Se souvenir de Michel Deguy
20 février 2022, par Sébastien Rongier -
78 et moi
9 décembre 2015, par Sébastien RongierDans 78, outre certaines heures très sombres de notre histoire moderne, je me penche sur le Front National, objet d’une opposition politique constante dans mon parcours. Dans ce roman, je rappelle les racines profondes de l’antisémitisme et de la collaboration, des admirations fascistes et brutales qui président à la naissance de ce parti.
En 1978, ce parti politique obtient 0,33 % des voix, oui, 0,33… je ne me suis pas trompé de virgule. L’échec est cuisant mais les transformations couvent. (...) -
Les grues, auteurs de villes
2 décembre 2013, par Sébastien RongierSur le retour du colloque de Montpellier, François Bon, Arnaud Maïsetti et moi-même avons fait le constat sur les réseaux sociaux que nous avions photographié la même grue près de la gare. A dire vrai, je l’avais photographiée plusieurs fois durant ce bref séjour.
Mais surtout ce constat amusé et sérieux des regardeurs de villes, et pour la fascination pour ces géants qui apparaissent on ne sait comment (je sais j’ai observé les camions les apporter par morceaux).
Et donc de photographier ces (...) -
Portrait chinois...
3 novembre 2013, par Sébastien RongierQuand les élèves d’un lycée (en l’occurrence celui dans lequel je fais deux ou trois choses) me demandent un portrait chinois avec photographie de soi... enfant (sic), il s’agit de répondre le plus sérieusement possible aux questions, et de trouver l’image de soi un peu ridicule, histoire de faire rire dans les couloirs ! Je crois que cela fonctionne.
Si vous étiez un film ?
Ce serait The Party de Blake Edwards… chef d’œuvre absolu et surtout un film qui sauve des vies !
Si vous étiez une chanson ? (...) -
OUvroir de REcherche POtentiel (épisode 2)
20 septembre 2012, par Sébastien RongierComment s’en sortir (ou pas)
-
OUvroir de REcherche POtentiel
19 septembre 2012, par Sébastien RongierPetite esquisse de méthodologie de recherche à l’usage des chercheurs désœuvrés en milieu bibliothécaire, et notamment aux usagers du rez-de-jardin de la BNF...
Face aux passages à vide dans les recherches que peuvent mener les valeureux usagers de la bnf et autres espaces dédiés à la consultation intensive de livres et autres documents de valeur intellectuelle, documentaire et historique, il faut savoir tordre la fatalité, et, peut-être, imposer au hasard une forme d’objectivité qui permettra de (...) -
A propos d’Irène d’Alain Cavalier et d’un article paru chez Klincksieck
16 juillet 2012, par Sébastien RongierC’était en 2009. Invité à participer au « séminaire Interarts de Paris » autour du thème l’extrême, j’avais donné ce titre générique « Au bout de l’image, la relève des morts ». L’idée première avait été d’évoquer un moment particulier de l’évolution de la relation entre le cinéma et la mort : la fin des années soixante peut apparaître comme un point aveugle et un retournement de cette relation. L’idée avait été celle d’articuler le documentaire Gimme Shelter (1970) à la fiction La Nuit des morts-vivants (1968) de (...)
-
L’occupation des heures
14 juillet 2012, par Sébastien RongierDepuis combien de temps n’ai pas eu le temps de m’occuper de ce site : trop, c’est évident. Mais les extensions temporelles et les compléments d’énergie n’auront pas toujours suffi pour cette année essentiellement consacrée à des aventures agrégatives ( : ça, c’est fait) jusqu’en mai ; puis la rédaction d’un essai pour les Belles Lettres, Cinématière (sur quelques relations entre l’art contemporain, le cinéma et la littérature d’aujourd’hui)… en espérant que cela paraisse au premier trimestre de l’année (...)
-
A propos de Silvio Berlusconi
9 novembre 2011, par Sébastien RongierC’était le 11 mars 2002, et me semble-t-il, le tout premier texte que je publiais. C’était L’Humanité . Un ami m’avait proposé de publier cet énervement d’alors. Je ne l’écrirai sans doute plus de la même façon, mais je crois que je garderai assurément l’essentiel, la trame, en un mot, la substance, ou la matière. Mais si je le republie ici, c’est pour saluer le départ de l’Autre, même s’il ne part pas comme on l’aurait, un bon coup de pied au cul par le peuple italien.
Quant à la question de la merde dans (...) -
De France Culture à Michaux : remue.net aller et retour
14 janvier 2011, par Sébastien RongierSe rendre à Radio France (c’est la première fois), c’est se dire qu’on va jeter un œil à l’intérieur du ventre et c’est se souvenir de ses propres vies radiophoniques, notamment autour des années 1983-1985 quand les radios fm étaient encore interdites. On les disait même pirates (décidément ces résurgences sémantiques, elles collent). Elle s’appelait Ohm 89 cette radio, au bas de la rue Joubert, dans l’arrière boutique d’un disquaire . On avait les clés, la liberté. C’était l’enfance et un auditeur de temps (...)