Accueil > Essais > Duchamp et le cinéma Nouvelles éditions Place, 2018 > Quand on parle de Duchamp et le cinéma
Quand on parle de Duchamp et le cinéma
mercredi 16 février 2022, par
On le dira jamais assez mais la parution d’un livre est souvent l’occasion de rencontres et d’échanges qui dépassent la simple parution d’un livre. J’ai pu pu retrouver des amis Jean-François Robic ou Marc Décimo à l’occasion d’invitations. J’ai rencontré pour la première fois Pierre-Julien Marest et Séverine Danflous venus m’écouter au Champo. J’ai aussi rencontré le documentariste Benjamin Rassat qui, à l’occasion de la parution du livre avait trouvé que l’idée d’un documentaire sur le sujet plus que pertinente. Mais, faute de chaînes intéressées, l’idée en est restée là.
Le 28 mars 2022, Samir Ardjoum m’interroge sur Duchamp et le cinéma dans son émission Microciné.
C’est ici
A l’occasion du 25ème numéro de Recherches en esthétique, j’avais proposé un article sur le montage dans Psycho. J’ai surtout eu la joie immense de découvrir une grande et belle note de lecture de Duchamp et le cinéma par Dominique Berthet.
Le 4 février 2020, double invitation par Théâtre Nationale de Bretagne et la Maison de la poésie de Rennes. Grâce à Quentin Leclerc et à Anaïs Pitkvicht, une soirée en deux pour parler Duchamp, cinéma et poésie :
– Premier temps : rencontre croisée avec Lucie Taïeb au Foyer du TnB.
– Second temps : après la projection de Baisers volés de Truffaut, parler encore de Duchamp avec le public du film.
Dans le numéro 28 des Cahiers des Ailes du désir (2020), Geneviève Merlin se penche sur mon petit Duchamp.
Dans le numéro 35 de la revue Questions de communication(2019), Giuseppe Cavaleri consacre un long article à Duchamp et le cinéma.
Article ci-dessous :
En 2019, Marc Décimo publie dans Critique d’art cette petite note sur mon petit Duchamp.
L’admiration pour Marc est complète. Cette note compte pour moi dans le fil de cette relation tissée depuis ce colloque jusqu’à son invitation à parler de Duchamp et du cinéma dans son séminaire au Musée du quai Branly.
En décembre 2018, Laurent de Sutter écrivait cette belle note dans Focus, le vif.
A l’automne 2018, Jacques Demange publie sur Ciné Chronicle cette note de lecture.
Pour la parution du livre, Carole Aurouet avait imaginé un lancement en fanfare au Champo. On avait rempli la salle... très joyeusement.