Accueil > Essais > Duchamp et le cinéma Nouvelles éditions Place, 2018 > Duchamp et le cinéma : une couverture, une quatrième, un plan, une (...)

Duchamp et le cinéma : une couverture, une quatrième, un plan, une bibliographie et un teaser !

samedi 21 juillet 2018, par Sébastien Rongier

C’est une collection, « le cinéma des poète » est une collection. Elle a donc une charte graphique et une identité visuelle forte et élégance. Ce que l’on peut faire, c’est de jouer sur la couleur. On peut proposer et choisir la couleur.

Il était donc évidemment pour moi que ce livre devait être ROSE !

Tout simplement parce que la figure de Rrose Sélavy est centrale pour les questions cinématographiques de Duchamp… Rrose est la cinéaste de l’aventure !

Alors le choix de la couleur semblait tellement évidente.

C’est magnifique, non ?

Quelques petits éléments pour attendre le livre : une quatrième de couverture, un plan et une bibliographie.

Et un teasing de folie : Et François Truffaut dans tout cela ?



Quatrième couverture Duchamp


Marcel Duchamp a transformé les formes de l’art moderne avec des œuvres emblématiques comme Nu descendant un escalier ou Fontaine. Entre deux voyages, l’invention de ready-mades ou l’abandon de la peinture, celui qui aura fait de son emploi du temps une œuvre d’art, a encore le désir d’aller au cinéma. Car Duchamp est un spectateur assidu. Comme la plupart de ses contemporains, il aime Charlot. Mais sait-on que l’auteur du Grand verre est également un acteur et un cinéaste, un bricoleur de formes cinématographiques et un inventeur d’une poésie de cinéma, notamment grâce à la figure de Rrose Sélavy, véritable star cinématographique de l’univers duchampien ? Au fil d’une existence voyageuse entre la France et les États-Unis, Duchamp multiplie les rencontres, les jeux d’influences et les expériences avec le cinéma.

Ses amitiés avec Francis Picabia, Man Ray, Hans Richter ou Henri-Pierre Roché, permettent de découvrir la traversée d’un siècle duchampien artistique et cinématographique, nous conduisant de Chaplin à Truffaut en passant par ses œuvres cinématographiques : auteur d’Anémic cinéma, acteur d’Entr’acte et de nombreux autres films, jusqu’aux images d’Andy Warhol. Ce que Duchamp sait faire mieux que quiconque, c’est de faire tourner le cinéma, y compris en rond.




Plan Marcel Duchamp et le cinéma


Introduction

La peinture au risque du cinéma

Faire des ronds

Nu


Marcel Duchamp, acteur et cinéaste

Un acteur complet

Un film et une poétique du langage

Une vie de cinéma

Le cas Elsa


Rrose Sélavy, cinéaste de la famille

Aux origines

A Star is born

Film Maker as a new gender



Duchamp, un héritage cinématographique ?

Vies des Rotoreliefs

Une idée du cinéma expérimental

Cinématière et cinéma possible

Un rêve de cinéma




Bibliographie


Daniel Banda et José Moure, La cinéma : naissance d’un art 1895-1920, Paris, Champs-Flammarion, 2008.


Gianfranco Baruchello « Il était comme le père que j’avais toujours voulu avoir mais n’avais pas eu : Gianfranco Baruchello parle de Marcel Duchamp », Entretien avec Paul B. Franklin, Étant donné, n° 10, Paris, Association pour l’étude de Marcel Duchamp, 2011.


Walter Benjamin, Écrits français, Paris, Gallimard, 1997.


Anne et Claire Berest, Gabriële, Paris, Stock, 2017.


Carole Boulbès

- Relâche. Dernier coup d’éclat des Ballets suédois, Dijon, Les presses du réel, 2017.

- Picabia. Le saint masqué, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1998.


Jean-Michel Bouhours et Patrick de Haas (dir.), Man Ray, directeur du mauvais movies, Paris, Centre Georges Pompidou, 1997.


Gabrielle Buffet-Picabia, Aires abstraites, Genève, Pierre Cailler éditeur, 1957.


Luis Buñuel, Mon dernier soupir, Paris, Ramsay poche, 2006.


Pierre Cabanne, Duchamp & Cie, Paris, Le Terrail, 1997.


Dominique Chateau, Duchamp et Duchamp, Paris, L’Harmattan, 1999.


Jean Clair

- Sur Marcel Duchamp et la fin de l’art, Paris, Gallimard, 2000.

- (éd.), Marcel Duchamp II Catalogue raisonné, Paris, Musée national d’art moderne, 1977.


Marc Décimo

- Marcel Duchamp mis à nu. À propos du processus créatif, Dijon, Les presses du réel, 2004.

- (éd.), Marcel Duchamp et l’érotisme, Dijon, Les presses du réel, 2008.


Maya Deren, Écrits sur l’art et le cinéma, traduit de l’anglais par Eric Alloi et Julie Baulieu, Paris, Éditions Paris Expérimental, 2004.


Robert Desnos, Œuvres, Paris, Quarto-Gallimard, 1999.



Marcel Duchamp

- Ingénieur du temps perdu. Entretiens avec Pierre Cabanne, Paris, Belfond, 1976.

- Georges Charbonnier, Entretiens avec Marcel Duchamp, Marseille, André Dimanche Éditeur, 1994.{}

- Marcel Duchamp parle des ready-made à Philippe Collin, Paris, L’Échoppe, 1999.

- Affectionately, Marcel. The selected correspondance of Marcel Duchamp, Francis M. Naumann and Hector Obalk (edited by), Ghent, Ludion Press, 2000.

- Duchamp du signe, suivi de Notes, Paris, Flammarion, 2008.

- Scarlett et Philippe Reliquet (éd.), Correspondance Marcel Duchamp – Henri-Pierre Roché. 1918-1959, Genève, Mamco, 2012.

The Artist and his critic stripped bare. The correspondance of Marcel Duchamp and Robert Lebel, bilingual edition, Edited and Translated by Paul B. Franklin, Los Angeles, The Getty Rechearch Institute Publications, 2016.


Thierry de Duve

- Nominalisme pictural. Marcel Duchamp, la peinture et la modernité, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984.

- Résonances du readymade. Duchamp entre avant-garde et tradition, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1998.


Bruce Elder, Dada, surrealism and the Cinematic effect, Waterloo (Canada), Wilfrid Laurier University Press, 2013.


Thomas Elsaerrer, « Dada/Cinema » in Rudolf E. Kuenzli (ed.), Dada and Surrealist Film, Cambrige, The MIT Press, 1996.


Germaine Everling, L’Anneau de Saturne, Paris, Fayard, 1970.


féminimasculin. Le sexe de l’art, Catalogue d’exposition sous la direction de Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé, Paris, Éditions du Centre Pompidou / Gallimard / Electra, 1995.


Nat Finkelstein, « Dinner with Dali & Meeting Marcel » in Étant donné, n° 5, Paris, Association pour l’étude de Marcel Duchamp, 2004.


Lydie Fischer Sarazin-Levassor, Un échec matrimonial. Le cœur matrimonial de la mariée mise à nu par son célibataire, même, Dijon, les presses du réel, 2004.


Irene Gammel, Barones Elsa. Gender, Dada and Everyday modernity. A cultural Biography, Cambridge, MIT Press, 2002.


David A. Gerstner « Changement de bord : l’amitié cinématique de Marcel Duchamp et Charles Demuth », in Marc Décimo (éd.), Marcel Duchamp et l’érotisme, Dijon, Les presses du réel, 2008.


James M. Harding, Cutting Performances. Collage Events, Feminist Artists and American Avant-Garde, The University of Michigan Press, 2010.


Denise Brown Here « Au sujet de l’atelier de Marcel Duchamp », traduction Monique Fong, in Étant donné n° 3, Paris, Association pour l’étude de Marcel Duchamp, 2001.


Amelia Jones, Postmodernism and the En-gendering of Marcel Duchamp, New York, Cambridge University Press, 2000.


Alexander Kauffmann, « The Anemic Cinema of Marcel Duchamp », The Art Bulletin, March 2017.


Rudolf E. Kuenzli

- (ed.), Dada and Surrealist Film, Cambrige, The MIT Press, 1996.

- and Francis M. Naumann (ed.), Marcel Duchamp : artist of the Century, London, The MIT press, 1991.

- (ed.), New York Dada, New York, Willis Locker & Owens, 1986.


Robert Lebel, Marcel Duchamp, Paris, Belfond, 1985.


Bernard Marcadé, Marcel Duchamp. La vie à crédit, Paris, Flammarion, 2007.


Francis M. Naumann

- Marcel Duchamp. L’art à l’ère de la reproduction mécanisée, traduit de l’anglais par Denis-Armand Canal, Paris, Hazan, 1999.

- and Rudolf E. Kuenzli (ed.), Marcel Duchamp : artist of the Century, London, The MIT press, 1991.

- « Marcel Duchamp : la réconciliation d’opposés », traduit de l’américain par Thomas Michael Gunther, Marcel Duchamp et ses frères, Paris, Galerie Dina Vierny, 1988.


Dominique Noguez, Éloge du cinéma expérimental, Paris, Éditions Paris Expérimental, 1999.


Francis Picabia, 391. Revue publiée de 1917 à 1924, réédition intégrale présentée par Michel Sanouillet, Paris, Terrain Vague-Losfeld/Pierre Belfond, 1975.


Man Ray, Autoportrait, traduit de l’américain par Anne Guérin, Le Méjan, Actes Sud-Babel, 1998.


Scarlett et Philippe Reliquet, « L’amitié Roché-Duchamp. Totor versus Totor », dans Henri-Pierre Roché, Cahier de l’Herne sous la direction de Catherine du Toit et Xavier Rockenstrocly, Paris, Éditions de L’Herne, 2015.



Henri-Pierre Roché

- Carnets. Les années Jules et Jim. Première partie 1920-1921, Marseille, André Dimanche Éditeur, 1990.

- Écrits sur l’Art, Marseille, André Dimanche Éditeur

- Henri-Pierre Roché, Cahier de l’Herne sous la direction de Catherine du Toit et Xavier Rockenstrocly, Paris, Éditions de L’Herne, 2015.


Sébastien Rongier

- Cinématière. Arts et cinéma, Paris, Klincksieck, 2015.

- « Duchamp, du Poil & Cie », in Marc Décimo (éd.), Marcel Duchamp et l’érotisme, Dijon, Les presses du réel, 2008.

- De l’ironie, Paris, Klincksieck, 2007.


Michel Sanouillet,

- Dada à Paris, Paris, Flammarion, 1993.

- Picabia, Paris, L’œil du temps, 1964.


Anne Seckel, « L’Armory show » in Paris New York 1908-1968, Paris, Éditions du Centre Pompidou / Éditions Gallimard, 1991.


Philippe Sers, Sur Dada. Essai sur l’expérience dadaïste de l’image. Entretiens avec Hans Richter, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1997.


Michael R. Taylor « Rrose Sélavy, Prostituée de Rue aux Lèvres : levant le voile sur l’alter ego érotique de Marcel Duchamp » in féminimasculin. Le sexe de l’art, Catalogue d’exposition sous la direction de Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé, Paris, Éditions du Centre Pompidou / Gallimard / Electra, 1995.


Calvin Tomkins, Duchamp. A Biography, New York, MoMA, 2014.


François Truffaut

- Correspondance, Rennes, Foma, 5 continents, 1988.

- Anne Gillain (Textes réunis par), Le cinéma selon François Truffaut, Paris, Flammarion, 1988.

- Le Plaisir des yeux, Paris, Champs-Flammarion, 1990.

- Antoine de Baecque et Serge Toubiana, François Truffaut, Paris, Gallimard, 1996


Andrew V. Uroskie, Between the black box and the white cube : Expanded Cinema and postwar art, Chicago, University of Chicago press, 2004.


Ornella Volta, « À propos de Rrose Sélavy » in Marc Décimo (éd.), Marcel Duchamp et l’érotisme, Dijon, Les presses du réel, 2008.


Giovanna Zapperi, L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp, Paris, PUF, 2012.